Acceptation...

jeudi 9 juin 2022


Me voilà, assise aujourd'hui derrière mon clavier d'ordinateur, mangeant dégustant un bol de fromage blanc fermier au sucre cassonade en guise de collation du matin, afin d'aborder avec toi un sujet des plus hautement sérieux. J'aimerais te parler d'acceptation. 

Depuis quelques temps, j'apprends l'estime de moi. Oui, parce que tu vois, l'estime de soi, ce n'est pas une chose innée chez tout le monde, et avec le burn-out, elle a pris une sacrée claque mon estime personnelle ! 

Ces derniers temps, plusieurs questions sont venues s'agiter dans mon petit cerveau. Je me suis rendue compte, un matin en me maquillant devant mon miroir (c'est une des activités plaisir que j'ai tenté de mettre en place), que...ben... ma foi, je me trouvais quand même plutôt jolie... J'ai quelques imperfections, c'est évident, mais dans l'ensemble, ouai, je suis pas mal ! 

Çà me fait tout drôle de t'écrire çà... Je trouve çà... euh...comment dire... Prétentieux ! 
Mais justement, voilà où je veux en venir. 
Figure toi que depuis 35 ans environ, je n'accepte pas de me trouver jolie, ou avec un minimum d'intelligence ou encore présentant un début d'intérêt aux yeux de qui que ce soit.  
Syndrôme de l'imposteur et toute ta clique, merci ! 

Depuis tout ce temps, j'ai rejeté toute idée d'avoir une réelle place dans ce monde, et je masquais ou je refusais la moindre de mes qualités de peur d'être considérée comme vaniteuse.

Depuis petite fille (et çà renvoie à cet article que j'avais écris il y a un peu plus de 2 ans au sujet de la pression sociale), je fais ce que je pense que les autres attendent de moi. J'ai oublié qui j'étais, je me suis faite caméléon pour être acceptée non pas telle que je suis vraiment mais telle que ce que je pensais que les autres voulaient que je sois. 
Mea-culpa, c'était une erreur très grossière, puisqu' aujourd'hui, je me retrouve à devoir redécouvrir qui je suis vraiment. 
C'est d'ailleurs en çà que le célibat me devient une nécessité.  En couple, je redeviens trop vite le miroir de mon partenaire, et non la véritable Manon. Je m'adapte à l'autre, je me fond dans son univers à m'en perdre. 

La bonne nouvelle maintenant.
Chaque jour, j'en apprends plus encore à mon sujet. 
J'accepte de laisser entrer cette nouvelle personnalité dans ma vie. 
Tu sais quoi, je l'aime bien... Elle est gentille, à un poil de fantaisie de temps à autre malgré son côté trop sérieux, elle est plutôt jolie, intéressante dans sa bêtise, curieuse, appliquée, positive (et c'est, crois le ou non, une grande surprise)...
Bref je m'aime quand même bien ! 

Par contre, je te promets de ne pas te le répéter tous les jours. 
Je me le dirais à moi même, dans le miroir... C'est l'objet d'ailleurs d'une histoire de méthode et d'un monsieur qui s'appelait Emile Coué de la Châtaigneraie... Tu sais un truc qui dit qu'en se répétant la même histoire tous les jours, on fini par y croire... Tu vois de quoi je te parle ? 

Je disais donc qu'à partir de maintenant, je ferais preuve de plus de bienveillance avec cette fille femme sur la photo là-haut et ceux à qui cela ne plaira pas devront faire affaire avec leurs propres démons à eux. Je m'en lave les mains !

Dans tous les cas, je souhaite vraiment que toi aussi, tu fasses preuve de cette même bienveillance envers toi... Tu le mérites. 

Sur ce, je te laisse devant tes propres réflexions et si tu veux les partager ici ou sur Instagram n'hésite pas, tes retours sont toujours dignes d'intérêts. 

Enregistrer un commentaire